Ce qu'il en est aujourd'hui :

2012

M'Hamed a subi 5 opérations au même endroit et le prof. Hoffmeyer ne sait que faire. Il est invalide à 100% et n'a toujours pas touché les indemnités telles que mon assurance accident occupants le prévoit. Il souffre terriblement et personne ne sait comment le soulager. Dans l'intervalle, nous avons appris que 3 opérations auraient pu être évitées compte tenu du défaut d'une prothèse dont le problème n'a été révélé que récemment (voir commentaires du prof. Hoffmeyer lors du journal télévisé TSR du mois de février.)

2010

Le juge d'instruction a enfin rendu son ordonnance de renvoi au Tribunal de Police. L'audience est fixée au 29 juin. Lorsque notre avocat a fait part du nombre de témoins qu'il entendait citer, cela semblait déranger ce Tribunal.  Pour ma part, je suis convaincue que le Tribunal a déjà jugé cette affaire : sans doute 50/50, comme cela avait été annoncé par la Gendarmerie lors de ma première audition sitôt après l'accident. 
Bon, comme chacun le sait, la Justice n'existe pas ! Une fois de plus, ce sera la preuve et je publierai sur cette page le jugement. 

Ma partie adverse, tout comme moi, avons été condamnés !!!! ...et pour mes 0.05 pour mille j'ai eu un retrait de permis d'un mois. 

 

Concernant la santé de M'Hamed  :
Elle est toujours défaillante. Il est convaincu que sa jambe est fichue et son chirurgien persiste dans ses affirmations. 

Concernant la santé d'Irène

Elle n'est pas non plus brillante. Les médecin la déclarent toujours invalide à 50 %.

 

2009

Novembre 2009
M'Hamed a toujours très mal et ses douleurs irradient toute sa jambe gauche. Lors de la dernière visite de contrôle chez son chirurgien, ce dernier a précisé que ceci était tout à fait normal. 5 opérations dans la même zone est très invalidant et les douleurs peuvent durer jusqu'à 2 ans. Une nouvelle opération de contrôle n'est pas possible si bien que M'Hamed a basculé dans une déprime tout à fait normale après ce qu'il a subi. Il se soigne bien évidemment, mais aucun médicament n'arrive à le soulager. Ce n'est donc pas la joie chez nous !

8.4.09

Cela fait depuis le 23.2. que M'Hamed attend le bon vouloir de son chirurgien afin qu'il daigne, sur l'insistance de M'Hamed, je précise, pour que celui-ci fasse les démarches utiles pour que son patient puisse refaire un séjour à la Clinique de la SUVA à Sion. Le professeur a bien reconnu que le séjour de MC à Beau-Séjour à l'issue de son opération de décembre était un coup d'épée dans l'eau puisqu'il, compte tenu des fêtes de fin d'année, M'Hamed a plus été livré à lui-même que pris en mains pour une efficace rééducation. En effet cette clinique a fonctionné au ralenti compte tenu de ces féeries.
  
Mais de là à devoir attendre 3 mois pour une sérieuse rééducation en milieu hospitalier.....!!!!!!!!!! 

Vous pouvez donc à nouveau le joindre sur son portable et ceci pendant 2 à 3 semaines. 

23.2.09

Enfin M'Hamed a pu voir son chirurgien. Il était temps ! C'est ainsi que M'Hamed a appris que ce qui lui provoquait les énormes souffrances dont il se plaignait depuis janvier 08 (suite à la PTH posée en novembre 07) étaient dues à de la limaille de titane retrouvée à l'intérieur de l'articulation. Le chirurgien a donc remplacé la cupule (le réceptacle du col du fémur en titane), mais a également dû remplacer la tête du fémur en titane, la forme de celle-ci n'étant plus conforme puisque usée, ce qui a donné lieu à cette limaille de titane !!!!!!. C'est en tout cas ce que M'Hamed a compris lors de cet entretien. A ce jour, nous n'avons pas encore reçu le protocole opératoire, si bien que nous n'avons encore aucune explication du comment du pourquoi !!!!!! M'Hamed souffre toujours, mais d'une autre façon ce qui s'explique par les 5 opérations qu'il a subies au même endroit. Il marche toujours avec une béquille et doit se reconstituer toute la musculation de la jambe gauche... (bien évidemment puisque M'Hamed n'a plus servi sa jambe gauche correctement depuis le 28 mai 07) !!!!!!. Va-t-il seulement y arriver ? N'oublions pas que M'Hamed va sur ses 67 ans en novembre. 

15.1.09

M'Hamed est bien sorti de Beau-Séjour le jeudi 8.1. avec seulement une ordonnance de physiothérapie. Il a bien été à Beau-Séjour pour une rééducation, mais bien évidemment durant les fêtes, la physio était un peu ristrette voir inexistante ! Heureusement qu'il a demandé le protocole opératoire, si bien qu'il est sortir de Beau-Séjour avec ce rapport. Mais protocole opératoire aussi sommaire... jamais je n'ai vu ça. Même l'anamnèse n'en dit pas long si ce n'est rien du tout.  Il est seulement mentionné : fracture de cotyle avec ostéosynthèse, devant douleur chronique mise en place d'une PTH type Durom et tige Müller cimentée. Et sous "Intervention", il est dit : changement de cupule. Pour un compte-rendu opératoire et résumé de l'observation on peut vraiment dire que c'est un simple compte rendu et un vrai résumé. M'Hamed n'est pas curieux... à croire qu'il ne s'intéresse pas à son corps. Et qui va me dire comment cela se fait-il qu'il ait dû attendre près d'une année pour que cette intervention ait lieu ! Je dois dire que toute cette histoire commence à me dégoûter et, comme le disait ma mère, ne me parle surtout pas des médecins ! Et ceci après une vingtaine d'années passées au CHUV. Comme je commence à la comprendre ! 

Petite anecdote : le Dr X, en voyant ce que je disais de lui sur cette page à son propos, a été pleurer dans le gilet de M'Hamed en lui demandant qu'il me demande de ne pas mentionner de nom. Il paraît qu'il était dans tous ses états. Comme si M'Hamed y était pour quelque chose !!!!!..... Il n'a même pas osé me téléphoner directement !!!!!!!!! ........ car en finalité ce site m'appartient et c'est moi qui l'alimente sans devoir demander l'avis de personne. Le pauvre... et dire que l'on dit des hommes que c'est le sexe fort.... mon oeil ! Ma seule satisfaction est que lui, au moins,  saura ce que je pense de lui et ceci me suffit.

4.1.09

Malgré la promesse faite par le secrétariat du professeur ayant effectué cette 5ème intervention chirurgicale,  nous n'avons toujours pas reçu le protocole opératoire.
Bien évidemment, les fêtes ont ralenti bien des choses, notamment pour la rééducation de M'Hamed à Beau-Séjour. Il semblerait que Beau-Séjour veut le sortir le 8 janvier et j'ignore dans quelles conditions. Il marche encore péniblement avec deux cannes et je le vois mal circuler chez nous en raison des nombreuses marches qui y sont. J'ignore aussi si un programme de rééducation sévère est programmé... car bien évidemment tous les médecins sont en congé et certainement qu'ils ne reprendront que demain. Cette absence d'information est désagréable au possible.
A défaut d'une proposition concrète par ces Messieurs, il a émis le désir de repartir à Sion dans le centre de la SUVA, car selon lui la rééducation y est excellente. Va-t-il obtenir cela ? Mystère.

21.12.08
Lundi 22.12. M'Hamed sera transféré à Beau-Séjour pour une rééducation qui va sans doute durer assez longtemps. Il se sent beaucoup mieux, n'a plus cette douleur intense qu'il a supportée depuis janvier 08. Donc il s'avère maintenant que les deux prothèses en titane ne se supportaient pas entre elles. Donc il a maintenant une prothèse en titane, l'autre étant en porcelaine. Il a encore mal bien évidemment, mais là ce sont les simples suites d'une 5ème opération au même endroit. 

 

13.12.08

L'intervention chirurgicale a donc eu lieu. 

Voici,  ce que j'ai compris lors du téléphone de l'assistant du professeur qui s'est chargé de cette opération. 

Tout le côté gauche de la hanche et du haut de la cuisse sont terriblement enflammés. Une grosse bursite a été constatée et traitée et une pièce des chirurgies précédentes a été changée… dire qu’il aura fallu près d’une année de souffrances pour que cette opération intervienne ! J’espère pouvoir déchiffrer avec un professionnel pour comprendre le protocole opératoire. Aux dernière nouvelles, M'Hamed souffre bien sûr, mais la douleur ressentie n'est plus du tout la même. Donc il semblerait que le gros cap est franchi... ouf !


8.12.08 un grand jour

M'Hamed réintègre le HUG pour subir le 9 décembre une importante chirurgie effectuée par un professeur. Selon l'état de son fémur, soit sa prothèse sera remplacée par une autre et dans ce cas il aura beaucoup de chance de se remettre rapidement sur ses pattes, soit c'est le contraire, la malchance, ce qui revient à dire que ce changement ne pourra se faire dans l'immédiat si bien que M'Hamed sera en chaise roulante pendant quelques mois. Personne actuellement ne peut faire un pronostic car il faut ouvrir pour voir ce qu'il en est et ce qui  peut être fait. Fort heureusement il sera choyé étant hospitalisé au 9ème, soit en division semi privée/privée. Espérons donc que la chance sera avec lui et que sa rééducation puisse se faire rapidement. Ensuite il devra aussi se reconstruire, ce qui est une autre paire de manche. 

Je ne manquerai bien évidemment pas de vous tenir au courant. 

24.11.08 (jour anniversaire de M'Hamed)

Au courrier de ce jour, il a reçu une lettre disant qu’il était tiré au sort pour remplir un questionnaire afin de participer à un sondage anonyme pour la qualité de sa prise en charge par les HUG. Ce même 24.11. il a même reçu un téléphone de la secrétaire de l'assistant  pour lui demander s’il était au courant de la bonne nouvelle !!!!!!! Quel bel beau  cadeau d’anniversaire !!!!

21.11.08

MC s’est présenté à nouveau aux HUG et c’est ainsi qu’il a appris que son opération est prévue pour le 9.12. En revenant à la maison il a brandit sa convocation… A croire que c’était le plus beau jour de sa vie… ou qu’il avait gagné à l’Euromillion  !!!!! 


18.11.08

MC attend toujours le bon-vouloir de ces Messieurs pour que l’opération prévue ait lieu !!!!!! Nous ne savons plus que faire pour activer celle-ci. M'Hamed demeure donc à la merci du bon vouloir de ces Messieurs. Peut-être faut-il leur glisser la pièce !!!!!!

Dernières nouvelles : 11.11.08 + l'instruction pénale qui est encore en cours

J'ai amené M'Hamed aux urgences du HUG le 1er novembre. Il y a passé la nuit. Et comme les "urgences" ne pouvaient rien faire pour lui, M'Hamed a été renvoyé à la maison le lendemain. 
Fort heureusement qu'entre-temps M'Hamed a prévu un rendez-vous chez le Dr X.  Celui-ci a été fixé le mardi 4.11. Alors M'Hamed s'est rendu à ce rendez-vous et il a pu "dégueuler" tout ce qu'il avait sur le cœur. Le Dr X lui a dit qu'il allait intervenir rapidement afin qu'une opération soit planifiée par son supérieur. Il est question maintenant que sa PTH (prothèse totale de hanche) soit changée, l'actuelle ayant peut-être un défaut. Le services des urgences du HUG va se faire "remonter les bretelles" car jamais ils auraient dû dire qu'ils ne pouvaient rien faire de plus. Il est vrai aussi que, lorsqu'un médecin voit l'ensemble du dossier de M'Hamed, il s'effraie. C'est un peu comme l'histoire de la patate chaude. La secrétaire du Dr X téléphone à M'Hamed pour lui fixer rendez-vous avec le responsable du service adéquat au ....2 décembre. Et ce n'était que pour une consultation !  M'Hamed, grâce à un stratagème, a réussi à anticiper son opération sans doute la semaine 47, le prof. en question étant absent à un congrès durant toute la semaine 46. Alors espérons cette fois que M'Hamed voie la sortie de son tunnel qui aura duré plus d'une année !!!!

Sur le plan juridique : 
Mon dossier est à nouveau à la case départ soit à nouveau chez le Juge d'Instruction pour compléments d'enquête. Le Juge d'Instruction devra donc entendre toutes les parties, y compris les témoins, y compris les ambulanciers, les gendarmes, etc. etc. Un rapport météo de l'Office fédéral concernant le temps qu'il faisait ce 28 mai 07 à 0100h . Et bien oui, ce rapport nous donne raison si bien que notre partie adverses ne peut plus prétendre à l'aquaplaning dont elle fait état. A suivre donc!!!!!

_________________________

Situation au  20.9.08

Ô quelle surprise  ! : tout d'un coup une IRM est possible car auparavant chaque médecin et radiologue affirmaient qu'une IRM ne pouvait être faite en raison des prothèses de M'Hamed. Il suffit de régler la machine en fonction !!!!!!!!!!!............. Ceci est absolument révoltant. Donc M'Hamed a pu faire une IRM le 8.9.08, laquelle a révélé une bursite. Qu'est-ce ? C'est une affection qui se loge aux articulations et qui forme une bourse, laquelle se remplit d'un liquide articulaire. Celle du genou ou du coude est facile à détecter puisqu'on la voit, laquelle forme une boule. Celle de la hanche est plus rare car elle n'est pas visible mais on la reconnaît par le bruit qui l'accompagne, lequel est très souvent audible avec un claquement sourd. Or M'Hamed n'arrête pas de dire depuis janvier 08 qu'il ressent et entend un bruit, un "tchlong" !!!!!!!!!!!!!!!............

Ceci étant diagnostiqué enfin il est décidé d'effectuer une ponction, laquelle a eu lieu le 15.9.08. A nouveau ô surprise : ils n'ont pas retrouvé la bursite, laquelle s'est peut-être ou sans doute vidée entre-temps !!!!!!!!!! Le médecins ne comprennent toujours pas ce qui se passe et M'Hamed souffre toujours autant. Il est vrai qu'il doit avoir une énorme inflammation de toute la région de la hanche gauche. Alors M'Hamed a dû se soumettre à une infiltration, pour au moins interrompre le circuit de la douleur. M’Hamed en a vraiment ras le bol et nous ne savons pas trop comment réagir devant une telle situation.

De plus il a des boursouflures qui pointent sur sa jambe gauche. Le dermato est venu et il a affirmé que c’étaient des piqûres de moustiques ! Curieux que ces moustiques ne s’attaquent que sur la jambe gauche et que personne d’autre se fait piquer. Ou bien ce sont des moustiques racistes, des moustiques anglais ou alors ce sont des moustiques qui ont la gueule de travers et j'en passe !!!!! Le dermato devrait revoir ses bouquins ou sur les bancs de l'école !

Hier cependant, il est parti en consultation au HUG pour ces boutons/boursouflures. Or ils sont infectés. Alors le HUG doit bien évidemment identifier l'"infectant". Allez savoir : peut-être ce sont les staphylocoques qui sortent de sa jambe !!!!!!!!!!!

Hier aussi, M'Hamed a eu droit à une infiltration d'un anesthésiant. Celui-ci ne l'a soulagé que pendant 2 petites heures !!!!!!!!!!!!

Vous comprendrez que nous ne comprenons plus rien.... et les toubibs aussi !!!!!!!

 Au 31 août  08

M'Hamed a été transféré à Beau-Séjour, annexe du HUG. Ainsi il continuera à être sous haute surveillance concernant l'évolution de ses staphylocoques. En résumé plus personne ne comprend plus rien. Il y a donc 4 ou 5 médecins qui veulent absolument comprendre. On peut donc dire qu'il est suivi de près. Il restera sous antibios jusqu'en décembre au moins afin d'être sûr qu'aucun staphylo n'a survécu. Il souffre toujours énormément, mais cette souffrance serait due à un problème musculaire et personne ne veut bien évidemment admettre une erreur chirurgicale. Le but de son séjour actuel est d'une part la surveillance totale concernant l'infection. Si elle devait réapparaître il sera immédiatement transféré au HUG par le souterrain qui relie les deux établissements. Pour l'heure il subit une rééducation spécifique afin que d'autres muscles pallient à la déficience constatée et chacun veut croire que cette rééducation va soulager les douleurs dont se plaint  M'Hamed. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que le plan de traitement est vraiment adapté. Les médecins ont adopté un nouveau langage médical dont l'auteur est M'Hamed. Il s'agit de "glock". C'est ce que ressent M'Hamed lorsqu'il marche et qui le fait tant souffrir.

 20 août  08 :  

Les nouvelles cette fois, sont plutôt bonnes. L'infection est due aux staphylocoques; non les dorés, mais des cousins, qui fort heureusement réagissent aux antibiotiques. Un 2ème lavage a été nécessaire le12 août. Seulement personne ne comprend pourquoi  ces staphylo ont mis aussi longtemps à se manifester. Son toubib m'a laissé entendre que les gens du Sud sont mieux armés que nous, surtout ceux d'Afrique du Nord. En effet, ils ont plus de défenses que nous, ce qui expliquerait que depuis 1981 (c'est là que j'ai fait sa connaissance) M'Hamed n'a jamais développé grippe, rhume, bronchite etc.  Bien évidemment nous ne saurons jamais la vraie réponse. La suite s'annonce ainsi : sous surveillance au HUG encore quelques jours. Ensuite j'espère que le HUG fasse le nécessaire pour l'envoyer en convalescence à la Lignière par exemple. Il sera sous antibios pendant env. 4 mois afin d'être sûr que l'éradication de ce staphylo est réussie. Restera l'autre problème, celui qui explique ses douleurs constantes qui n'ont rien à voir avec l'infection. Il semblerait qu'un muscle fessier ait été supprimé. Étant donné qu'il fallait urgemment s'occuper de l'infection, cette question viendra en 2ème lieu. Je n'en sais pas plus pour l'instant. 

2008  (1er semestre)

Irène se remet petit à petit. Elle va beaucoup mieux mais n'est pas encore 100 % OK. Bien qu'elle soit à la retraite, elle est encore en incapacité totale de travail.
M'Hamed n'est toujours pas rétabli. Le 28 mai prochain nous serons à une année de l'accident, soit pour M'Hamed 12 mois de souffrances et qu'il ne marche plus correctement. Il a effectué un séjour l'Hôpital, en l'occurrence la Clinique Romandie de réadaptation (SUVA Care) à Sion. Après 43 jours d'hospitalisation il est rentré à la maison, mais toujours avec la même douleur. Le seul avantage, c'est qu'il pouvait marcher sans béquille. La SUVA, lors de sa sortie, l'a tout simplement prié de retourner vers son chirurgien. Ce qui a été fait.

2ème semestre :

Irène souffre toujours et se remet péniblement.
M'Hamed : Le chirurgien l'a vu à 3 reprises, la dernière fois le 9.7. Il a décidé d'effectuer une infiltration, ce qui a été programmé le 12 août ! Les douleurs de M'Hamed devenaient de plus en plus violentes et c'est ainsi que j'ai dû me résoudre à l'hospitaliser d'urgence le dimanche10 août à la Clinique des Grangettes, là où travaille maintenant son chirurgien. Les premiers examens qui ont été faits on révélé que l'état de M'Hamed était bien plus grave que ce que l'on pouvait supposer. Il a été transféré d'urgence au HUG pour un examen plus pointu et c'est ainsi que M'Hamed a été opéré le même jour à 23h30 !!! 

Pour l'heure je sais seulement qu'il a une grave infection qui s'est logée autour de sa prothèse totale de hanche (PTH) et personne ne peut dire actuellement si les antibiotiques feront efficacement leur devoir. Il faut l'espérer, car si ce n'est pas le cas, il faudra ouvrir et rouvrir pour laver l'endroit et si ces lavages ne permettent pas l'éradication de cette infection, on devra lui enlever la PTH, attendre que le terrain redevienne propre (ce qui signifie chaise roulante puisqu'il ne pourra pas marcher) afin de lui remettre une prothèse toute neuve. Cela risque donc d'être très long. Inutile de lui en parler maintenant et d'augmenter ainsi ses angoisses, même si elles sont légitimes. 

Je compte donc sur l'appui de chacun et merci d'avoir aussi une pensée pour moi car j'ai souffert et souffre encore, d'une autre manière bien évidemment.

____________________

Sur le plan juridique 
et au dernières nouvelles

Fin août 08

Étant donné que les réquisitions de notre avocat ont été refusées par le Juge d'Instruction et qu'il a confirmé son ordonnance de renvoi devant la Cour, notre avocat a dû faire recours contre cette décision. Et c'est ainsi que le Tribunal Cantonal Vaudois a admis le recours interjeté et que l'ensemble de notre dossier retourne chez les Juge d'Instruction  pour qu'il procède dans le sens de nos réquisitions afin qu'il puisse rendre une nouvelle décision.  Nous sommes ainsi à nouveau à la case départ. Quel beau jeu de l'oie ! Et dire que c'est nous qui finançons tout ça !

J'ai été entendue par le Juge d'Instruction le 14 janvier 08 en même temps que Pereira. M'Hamed et Irène ont également été entendus mais le juge a estimé que d'autres auditions n'étaient pas nécessaires !  Nous verrons bien comment la procédure avance... et surtout à quelle vitesse ! Actuellement, mon avocat a effectué plusieurs réquisitions auprès du Juge d'Instruction étant donné qu'actuellement personne ne sait ce qui s'est réellement passé tant le dossier est incomplet. Peut-être que l'affaire ne pourra pas être jugée pour cette même raison. Alors nous sommes bien évidemment curieux de connaître le résultat des réquisitions de mon avocat. Celles-ci ont tout simplement été évincées par le Juge d'Instruction ! Notre avocat a recouru contre l'ordonnance de renvoi du Juge et, compte tenu des féeries d'été 08, le dossier n'avance bien évidemment pas.


   2007

M'Hamed, lui, se ballade toujours avec une béquille. Il souffre encore beaucoup. Sa récupération sera longue. Cette 2ème opération a donc été effectuée. La tête du fémur était presque totalement nécrosée. Il a donc reçu une PTH (prothèse totale de la hanche) et sa rééducation sera très longue. Il a perdu en tout presque 30 kg. Je veux donc croire qu'il fera les efforts nécessaires pour une saine rééducation et musculation. 
Quant à moi, je suis de plus en plus fatiguée et j'ai hâte de me mettre au vert en cette fin d'année. En finalité j'ai opté pour une très belle croisière durant laquelle je me laisserai porter tout en me faisant bichonner de la tête aux pieds. 

Sur le plan juridique, c'est une toute autre histoire. Le rapport de la gendarmerie est sorti... 3 mois après l'accident ! Un vrai torchon. Il manque tant de précisions. Par exemple : aucune trace de freinage mesurée. Il est dit que l'Opel Corsa noire est partie en aquaplaning alors que la chaussée était humide et non mouillée. A cet endroit l'autoroute monte. L'eau ne peut donc stagner. On ne sait pas non plus quand les occupants de l'Opel Corsa ont été éjectés : lors de leur soi-disant aquaplaning ou lorsque j'ai créé le 2ème évènement. Aucun croquis des 2 impacts, aucune indication des emplacements des corps blessés. Décidément, on ne peut pas dire que la gendarmerie a bien effectué son travail. Le Juge d'Instruction a du pain sur la planche pour démêler cet imbroglio. Je veux croire que toutes les questions qui se posent encore trouveront une réponse. Je viens de recevoir la première convocation devant le Juge d'Instruction pour le 14.1.08.

Je vous tiendrai au courant. Promis.

A +

Merci de votre attention.

retour