25.4.2009


Laurent Gilliéron est l'initiateur et le créateur de www.geneva-blues-summit.ch 
Depuis bientôt 4 ans il a organisé des concerts magnifiques avec des musiciens et chanteurs de talent venant des US et ceci pour rendre hommage au blues, la source même du rock, du country, etc. Un jour je lui ai dit que j'aimerais bien venir à l'un de ses concerts avec chevalet, pinceaux et toile et simplement peindre en me laissant porter par la musique. Il m'a prise au mot et c'est ce que j'ai fait le 25.4.09 et dont voici le résultat final.


"Esperanza" 100 x 120

Je pense avoir déçu bien des personnes, lesquelles s'attendaient à me voir peindre l'orchestre ou que sais-je. Mon but était  simplement de peindre au rythme de la musique. La fenêtre était déjà peinte, mais recouverte par du scotch (ceci est très technique et ne demande que des connaissances en perspective et un savoir faire), alors que le ciel et la mer ne peut se peindre qu'en dansant avec ses pinceaux et c'est justement ça que j'adore et qui permet au ciel de naître comme il l'entend.... sans contrainte ni limite... comme le ciel quoi ! 

Concernant  Laurent Gilliéron, son savoir est énorme et il m'initie au blues chaque fois que je le vois et je comprends de mieux en mieux l'origine de cette musique qui a été parfois massacrée ou "blanchisée" alors que leurs auteurs n'ont bien évidemment été rétribués juste par quelques peanuts.

Je prends pour exemple le fameux "Hound dog" qu'Elvis Presley a "mondialisé". Cette chanson a été écrite pour une Noire, Big Mama Thornton et cela vaut la peine d'écouter cette chanson chantée par elle www.dailymotion.com/video/ xe8or_big-mama-thornton-hound-dog 

En écoutant le sens des paroles chantées par Big Mama Thornton sont s'aperçoit que les parole sont faites pour une femme. Elvis n'a donc pu que prendre la musique en adaptant les paroles pour un homme !

version Big Mama

             

version Presley

En voie de traduction 

You aint nothin but a hound dog
Cryin all the time.
You aint nothin but a hound dog
Cryin all the time.
Well, you aint never caught a rabbit
And you aint no friend of mine.

When they said you was high classed,
Well, that was just a lie.
When they said you was high classed,
Well, that was just a lie.
You aint never caught a rabbit
And you aint no friend of mine.

Intéressant n'est-ce pas ?

Vous aurez compris... si vous avez un renseignement à demander au sujet du blues... 
suivez mon regard !... 

mais surtout venez au prochain concert !

 

retour