Edition du 8 août 2005 du Quotidien La Côte

par Catherine Hurschler

 

Il y est dit en couverture :

Nyon
un sculpteur sur bois donne vie à deux immenses girafes

Insolite
Devant la nécessité de couper ses deux thuyas desséchés, une artiste nyonnaise a mandaté un sculpteur sur bois pour en faire deux immenses girafes. Au chemin de Bonmont, cette initiative suscite l'enthousiasme. Sylvio Asseo a déjà fini le premier animal et l'a doté d'un regard empreint de dignité. Il débute aujourd'hui la sculpture du second. Le public est invité à suivre ce processus de création   p.5

La première girafe est déjà visible. Sylvio Asseo débutera aujourd'hui la seconde

 

     
Le fait du jour

Nyon - sculpture sur bois

 

Deux thuyas renaissent sous la forme de girafes

Obligée de couper ses arbres desséchés, une artiste nyonnaise a fait appel à un sculpteur sur bois. De sa tronçonneuse sont nées deux girafes.

Depuis plus d'une semaine, pas un jour ne s'écoule sans qu'un voisin d'Estelle Schmidheiny ne s'arrête un instant pour observer Sylvio Asseo à l'oeuvre : installé sur un échafaudage devant l'entrée d'une maison rehaussée de nombreux trompe l'oeil, ce sculpteur sur bois a reçu pour mandat de transformer deux hautes souches de thuyas en girafes. "J'ai été obligée de faire abattre ces arbres et j'ai eu envie de faire en sorte qu'ils continuent  à vivre, mais sous une forme différente", explique la propriétaire des lieux. "La forme de la girafe était une évidence au vu du matériel de base. Et dans mon évolution artistique, je me suis prise d'affection pour les animaux. Je les trouve plus humains que l'homme" relève Estelle Schmidheiny, artiste peintre.
Les 2 thuyas ont été coupés le 23 juin dernier lors de la peine lune. Un fait qui a son importance pour Sylvio Asseo, artiste indépendant installé à Genève : "il y a moins de sève et cela permet au bois de moins craquer durant sa transformation. Avant de me mettre au travail, je me suis mis en phase avec l'arbre, j'ai fait appel à certaines énergies", souligne-t-il.

 

Le sculpteur a donné un véritable regard à la girafe.
Sylvio Asseo est déjà arrivé au bout de sa tâche en ce qui concerne la première girafe et il l'a dotée d'un regard expressif. "Il a bien compris que cette girafe a un air digne. Elle toise. Et c'est pour garder cette notion de dignité que j'ai choisi de faire sculpter le même animal. Je voulais éviter le côté zoo", relève Estelle Schmidheiny.
 

Comment s'appellera ce couple insolite qui suscite l'enthousiasme du quartier ? "Octave et Octavie", répond-t-elle d'un air décidé. Et qui est né en premier ? "Je sens que j'ai sculpté la femelle mais c'est à confirmer", sourit Sylvio Asseo. Vodka, le chat de la maison, n'a, lui, aucun doute quant au fait de retrouver son arbre. Il a déjà adopté Octavie comme nouveau perchoir !
                                                                                                                                      Catherine Hurschler

Repères :
4 m. de hauteur. A 1m. près.
Octave et Octavie respectent les proportions d'une véritable girafe qui peut meusurer jusqu'à 5 m. de haut.

1 tonne poids de chacune des girafe en bois.
3 tronçonneuses pesant entre 3 et 7 kg. Elles demandent de la force et de la concentration à Sylvio Asseo qui n'a pas droit à l'erreur. Dernière phase : poser un enduit de protection pour le bois.