Concours du 22 septembre 2001

 

Depuis la création, début 1998, de mon école « à peindre » Alpage, j’ai toujours rêvé de pouvoir organiser un concours et une exposition pour et avec mes élèves.

Ce rêve est devenu réalité en 2001 et c’est ce que nous avons fêté le 22 septembre en présence de plus de 100 personnes.

28 participants ! Ce succès dépasse mes espérances et je dois avouer que ce taux de participation me flatte énormément. Ceci ne signifie-t-il pas que mes élèves ont pris de l’assurance, qu’ils ont évolué d’une façon positive puisqu’ils osent se mesurer ? C’est dire qu’ils ont confiance en eux et je suis fière de ce résultat, fière d’eux surtout !

Les participants ont été divisés en 3 catégories : les enfants (de 8 à 12 ans), les ados (de 13 à 17 ans) et les adultes. Le Jury était constitué d’un galeriste, d’une femme oeuvrant pour un journal local, d’un responsable beaux-arts, d’un artiste-peintre connu et d’un candide. Ce jury n’a pas eu la tâche facile. En effet, chaque participant devait présenter sa 1ère réalisation, soit une pomme et 2 sujets à choix. Certains n’avaient que la pomme à présenter, d’autres un choix restreint car débutants, d’autres en revanche, puisque plus expérimentés, devaient procéder à un choix parmi plusieurs réalisations, choix également difficile.

Afin que chaque participant soit plus ou moins à égalité (est-ce seulement possible ?), j’ai pensé utile et nécessaire de mettre un handicap (comme au golf) pour les plus « expérimentés ». Pour chaque catégorie, trois prix. Neuf participants allaient donc connaître un frisson de satisfaction, alors que dix-neuf, sans doute, allaient avoir un petit pincement au cœur.


La lecture des résultats ...

 
 

... sous l'œil attentif du public

Quelques uns des lauréats

 
 
 
 

Ne dit-on pas qui expose s’expose ? Pour moi en tout cas, chaque participant s’est « classé » dans mon cœur et chacun est vainqueur à sa façon : je vois tant les progrès des uns et des autres, je vois également leur évolution, que ce soit les enfants qui deviennent ados, les ados qui deviennent adultes… Comment donc faire passer ce message au jury. J’y ai réfléchi longtemps et n’ai pas trouvé le moyen adéquat. C’est ainsi que je crois pouvoir dire que je suis la seule à pouvoir faire l’amalgame de tous ces paramètres pour être équitable. Je tiens donc à dire haut et fort que chaque participant mérite mon hommage, que les uns soient vainqueurs ou vaincus : dans mon cœur, chaque participant est primé et mérite mes félicitations.

Cliquez sur la palette pour voir quelques uns des tableaux en concours.

Bravo donc à tous… et à l’année prochaine pour une fête que je souhaite aussi réussie que celle de ce 22 septembre.

Estelle

 


Dernière mise à jour le 29 novembre 2001