Commençons par les nouveaux
élèves.
Chacun démarre par le même programme, soit :
- les fonctions de la main,
- le tournesol,
- la pomme,
- puis le lys pour les "plus
âgés"
- suivent les ballons
- puis la grappe de raisins sur une
composition libre.
... et, ceci fait, l'élève a un total choix de ce
qu'il veut
dessiner ou peindre.
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Ceci me permet d'expliquer le B A, BA par des sujets
simples et vite réalisés pour apprendre à construire un
sujet,
la mise en couleur, le 1er et le 2ème plan, le respect du
blanc, etc., bref acquérir le maximum de choses en un
minimum de temps mais néanmoins nécessaire pour
continuer le dessin et la peinture
et avoir enfin le plaisir de dessiner et peindre selon le
désir des uns et des autres.
Depuis que mon école existe (14 ans), je n'ai pas changé
une virgule dans ma façon d'enseigner.
L'évolution de mes élèves, dont je suis
particulièrement fière,
me permet de dire que ce chemin est
la base même de cet apprentissage.
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... et voici ce que cela donne :
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Gaia Pillipini, 13 ans (une
ancienne!) en arrière plan.
Nathalie Pous, 14 ans - notre benjamine Emma
B., 7 ans et Claire Droulez,
11 ans.
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Nathalie Pous, Emma B. et Claire
Droulez
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H. W., 6 ans
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Cécile Franc, 12 ans
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Et voici les
élèves "plus avancés"
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une élève souhaitant
rester anonyme |
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Mathias Lecocq
16 ans
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